Comment concevoir sa maison individuelle PMR ?

18 janvier 2023

Grâce à plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire, nous concevons des maisons individuelles adaptées aux besoins de nos clients, dans le Tarn et en Haute-Garonne. La conception d’habitations PMR est une demande exigeante à laquelle nous savons répondre.

Plus généralement, une maison adaptée PMR est conçue de manière ergonomique pour répondre au quotidien d’une personne à mobilité réduite 

 

Les caractéristiques d’une maison PMR

 

Une habitation PMR est avant tout une réponse à certaines normes et exigences. Parmi celles-ci, on retrouve les points suivants :

L’accès à la maison et le stationnement :

  • L’entrée du terrain et l’accès à l’habitation doivent être facilités par un chemin prévu à cet effet. Par ailleurs, la place de parking, doit comporter une dimension de 3,30m, le tout proche de la maison.
  • Le chemin d’accès doit être le plus plat possible afin de faciliter la circulation d’un fauteuil roulant, sa largeur doit être d’au moins 1,20m. Ce chemin doit être facilement identifiable afin de faciliter son usage par des personnes aveugles ou malvoyantes. Il doit également comporter un système d’éclairage servant à baliser son accès.
  • Par ailleurs, le portail d’accès (si celui-ci existe), doit comporter des dimensions équivalentes à 90cm de largueur. 

 

Accès Maison PMR

Sur cette habitation PMR que nous avons réalisée dans le Tarn, le chemin d’accès est large et l’ensemble de son parcours est matérialisé par un système d’éclairage autonome, afin de faciliter son accès.

 

L’aménagement intérieur de la maison PMR

 

  • La largeur des couloirs doit être de 90cm, afin de faciliter la circulation d’une personne à mobilité réduite. La hauteur des seuils d’un accès donnant sur la terrasse (si elle existe) ne doit pas dépasser les 2cm.
  • Les portes intérieures doivent obligatoirement laisser un passage de 77cm minimum. Concernant les seuils, la même règle s’applique, ceux-ci ne doivent pas dépasser les 2cm de hauteur. Un « espace de manœuvre » doit également être prévu devant chaque ouverture. Celui-ci a pour but de faciliter l’accès à un fauteuil roulant.
  • Dans les différentes pièces de la maison, des passages de 1,5m de diamètre doivent être réalisés autour des équipements spécifiques à ces pièces (par exemple, dans la cuisine, ou encore dans la salle de bain). Plus spécifiquement, dans les chambres, un espace de 1,2m doit être présent sur les grands côtés du lit, un espace de 90cm doit être prévu sur le petit côté.
  • Au moins un WC doit être accessible à une personne en fauteuil roulant. Si l’habitation comporte un étage, celui-ci peut être adapté ou disposer d’un équipement spécifique.

 

Intérieur d'une maison PMR

 

De retour dans notre réalisation tarnaise, l’ensemble des pièces ont été conçues pour s’adapter à l’utilisation quotidienne d’un fauteuil roulant. 

 

L’attestation PMR d’une maison

 

Pour qu’une maison soit considérée comme adaptée aux personnes à mobilité réduite, celle-ci doit recevoir une certification. Celle-ci est délivrée par un bureau technique agréé et indépendant qui constatera la bonne conformité de la maison. Si le projet est concerné par une obligation de conformité, celle-ci sera jointe à la Déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT).

 

Maison avec rampe d'accès

Ici, une rampe d’accès avec un dégagement suffisamment important, permet l’accès à la terrasse et à l’entrée de la maison.


Effectivement, certains bâtiments sont obligatoirement concernés par cette attestation PMR. Par exemple les bâtiments recevant du public ou encore les biens destinés à de la location, même saisonnière.

 

Découvrez notre dernière réalisation adaptée PMR

Les avis de nos clients

Je recommande ce constructeur pour son sérieux et son professionnalisme

PATRICK
Le 25/08/2022

Elle m'a été recommandée par mon fils pour la construction de ma maison individuelle et de plain-pied. Les travaux ont très bien été réalisés et sans problèmes. La maison a été livrée en temps et e...

Jeremy
Le 01/03/2022

J'ai démarcher la société maisons olmiere afin de réaliser un projet hors d'eau hors d'air peu, peu sont les constructeurs qui continuent à les réaliser. Ils sont très à l'écoute pour garantir le m...

Romain
Le 10/03/2022

Malgré un contexte plutôt défavorable, les travaux ont été achevés dans les temps. Les professionnels que l'entreprise a fait intervenir ont fait du très bon travail ! Nous enlevons seulement une d...

Nicolas
Le 02/03/2022

J'ai fait intervenir l'enseigne Maisons Olmière Albi pour la construction d'une maison. Tout s'est plutôt bien déroulé, le chantier a même été terminé avec 4 mois d'avance. C'est le côté plutôt pos...

Alexandre
Le 02/03/2022

J'ai fait appel à Maisons Olmière pour la construction de ma maison traditionnelle de plain-pied. Je l'ai contactée par connaissance. Je suis satisfait des travaux réalisés.

Tous les avis

Contactez-nous

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Votre conseiller
à votre service

Agence d'Albi 05 63 55 42 93

Agence de Labruguière 05 63 50 20 78