Une maison PMR dans le Tarn

18 janvier 2023

Nous sommes au cœur du Tarn, à 10 minutes de Castres, dans un cadre où la nature a toute sa place. C’est là, entre les rives de l'Agout et du Dadou, sur les hauteurs d’un territoire préservé, situé entre collines et forêt, que s’enracine cette maison contemporaine entièrement adaptée pour une personne à mobilité réduite (PMR).

 

L'extérieur de la maison

 

Les plans de cette villa sont le reflet fidèle de l’imagination de sa propriétaire et la preuve de nos capacités d’écoute et d’adaptation. Les attentes étaient nombreuses : rompre avec les codes architecturaux traditionnels, s’adapter aux particularités du terrain, mais aussi et surtout concevoir une maison individuelle confortable, accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Passé le portail, pour arriver à la propriété, le visiteur est amené à traverser un carport qui a le double avantage de protéger aussi bien les véhicules que la porte d’entrée en cas de pluie ou de soleil de plomb. Conçu avec suffisamment d’espace, il permet de descendre de voiture en fauteuil roulant en toute tranquillité. Parallèlement, immédiatement accessible depuis ce seuil, une coursive, bordant le bâtiment sur toute sa longueur, permet de se rendre directement et en toute liberté à la partie PMR de la demeure.

 

Carport double

Entrée avec carport double, il permet un accès simple depuis la place de parking.

 

Coursives d'une maison PMR

Les coursives extérieures sont adaptées à l'utilisation d'un fauteuil roulant. Celles-ci sont éclairées (de nuit) par un système autonome de lumières.

 

L'agencement intérieur

 

L’entrée donne directement sur un large espace décloisonné d’environ 40m² composé d’un beau salon avec cuisine ouverte, et accès direct à la terrasse. Dans cette belle pièce à vivre commune, on retrouve un espace cosy, pensé pour visionner un film en famille ou entre amis, un coin séjour, étudié pour recevoir autour d’un bon repas, et un petit bar prévu pour accueillir de manière plus informelle. Depuis le living-room, en quelques pas, nous pouvons à nouveau passer à l’extérieur grâce à une large baie vitrée, avec seuil PMR.

 

Accès pmr terrasse

La terrasse principale est accessible via un seuil adapté à l'utilisation d'un fauteuil roulant.

 

Cette grande ouverture mène à une généreuse terrasse orientée Sud-Ouest, agréable en toutes saisons car protégée par une pergola bioclimatique. Extension « naturelle » de la maison, c’est une surface accueillante de 50m² qui permet aux habitants, et à leurs convives, de profiter du jardin sans craindre ni la pluie, ni le mordant des rayons du soleil.

 

À droite, en partant du salon-séjour, on découvre les commodités d’usage (salle d’eau, WC séparé) ainsi qu’une agréable chambre avec placard et accès privé à la terrasse. Maintenant, si l’on revient dans la pièce de vie et que l’on tourne à gauche, on accède à une deuxième partie du foyer.

 

Un logement ergonomique

 

Toutes les infrastructures de ce studio privatif ont été prévues pour répondre aux normes PMR et au bien-être de ses usagers. C’est une habitation pratique et ergonomique dont la largeur des couloirs et des portes coulissantes ont été anticipé pour offrir une circulation aisée à une personne en fauteuil roulant. Facilitateurs de quotidien, des espaces de manœuvre ont été prévus devant chaque ouverture, pour permettre à toute personne en situation de handicap d’effectuer aisément un demi-tour.

 

Habitat PMR


Dans cette partie, on trouve une grande chambre de 15m², adaptée tout confort, avec placard et disposant, elle aussi, de son propre accès à l’extérieur. Si l’on continue la visite, on remarque ensuite une seconde chambre, un peu plus petite que la première, mais tout aussi commode, imaginée pour recevoir des amis en toute quiétude. Un peu plus loin, on aperçoit une salle d’eau spécialement agencée, avec simple vasque, miroir à l’oblique, toilette équipée d’une barre d’appui et douche à l’italienne sans seuil de franchissement. Puis, la dépendance nous offre nouvelle pièce à vivre.

 

Accessible sans difficulté, tant par l’intérieur que par l’extérieur avec la coursive, elle est organisée façon studette meublée avec coin séjour et espace kitchenette. Tout y a été calculé pour proposer un cadre de vie ergonomique (utilisation des équipements, forme de la cuisine, hauteur plaque induction, répartition des meubles, etc.).

 

Coursies maison à étage

Les coursives de l'étage sont également adaptées à la circulation d'un fauteuil roulant.

 

Un habitat durable

 

Tout a été anticipé pour assurer à la fois, la libre circulation, la sécurité, mais aussi le confort et l’autonomie de tous les occupants, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Rappelons d’ailleurs que la construction d’une maison PMR reprend exactement les mêmes étapes que la construction d’une maison traditionnelle. Les différences se ressentent d’un point de vue technique, dans les obligations à respecter établies par la Loi Handicap de 2005. Ce texte précise, entre autres choses, les modalités particulières applicables à la construction de maisons neuves.

 

Habitat ergernomique dans le Tarn

 
Retenons que l’accessibilité des logements PMR doit être rendu possible pour toute personne vivant avec un handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou intellectuel, permanent ou temporaire. Les concepts d’accessibilité et d’universalité étant de véritables enjeux en matière d’habitat, la maison PMR doit être une maison ergonomique, et facile à vivre au quotidien. Elle s’adresse donc à tout le monde et à tout âge !
En cela d’ailleurs, il s’agit d’une solution de logement pérenne. En effet, nous pouvons tous être concernés par une perte partielle ou totale, temporaire ou permanente, de mobilité (accident, grossesse, vieillissement, etc.).

Les avis de nos clients

Je recommande ce constructeur pour son sérieux et son professionnalisme

PATRICK
Le 25/08/2022

Elle m'a été recommandée par mon fils pour la construction de ma maison individuelle et de plain-pied. Les travaux ont très bien été réalisés et sans problèmes. La maison a été livrée en temps et e...

Jeremy
Le 01/03/2022

J'ai démarcher la société maisons olmiere afin de réaliser un projet hors d'eau hors d'air peu, peu sont les constructeurs qui continuent à les réaliser. Ils sont très à l'écoute pour garantir le m...

Romain
Le 10/03/2022

Malgré un contexte plutôt défavorable, les travaux ont été achevés dans les temps. Les professionnels que l'entreprise a fait intervenir ont fait du très bon travail ! Nous enlevons seulement une d...

Nicolas
Le 02/03/2022

J'ai fait intervenir l'enseigne Maisons Olmière Albi pour la construction d'une maison. Tout s'est plutôt bien déroulé, le chantier a même été terminé avec 4 mois d'avance. C'est le côté plutôt pos...

Alexandre
Le 02/03/2022

J'ai fait appel à Maisons Olmière pour la construction de ma maison traditionnelle de plain-pied. Je l'ai contactée par connaissance. Je suis satisfait des travaux réalisés.

Tous les avis

Contactez-nous

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Votre conseiller
à votre service

Agence d'Albi 05 63 55 42 93

Agence de Labruguière 05 63 50 20 78